Menu Close

Articles on biais cognitifs

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Le fait que certaines personnes âgées vivent très vieilles sans suivre les recommandations d’usage ne les rend pas caduques pour autant… Lizavetta/Shutterstock

Biais du survivant : pourquoi il faut se méfier des conseils nutritionnels des centenaires

Non, boire un verre de liqueur par jour ou manger du bacon à tous les petits-déjeuners n’est pas un remède miracle pour bien vieillir, quoiqu’en dise les centenaires qui ont appliqué cette recette…
Les formations pour combattre les préjugés et accroître la diversité se multiplient dans les entreprises. Mais les effets réels de ces initiatives et leur efficacité sont peu évalués. (Shutterstock)

Les formations antiracistes et pro-diversité au travail fonctionnent-elles ? Voici ce qu’en dit la science

Les formations « équité, diversité et inclusion » (EDI) dans les organisations sont désormais courantes. Sont-elles vraiment efficaces ? De façon générale, non, selon la recherche sur le sujet.
Les comportements de consommation des jeunes générations ne correspondent souvent pas aux valeurs environnementales qu'ils affichent. Shutterstock

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Que les jeunes affichent des contradictions entre leurs valeurs environnementales et leurs comportements de consommation, ce n’est pas qu’une histoire de contrainte financière.
Les Français déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique, mais ces deux facteurs n’influencent que très peu leur comportement informationnel effectif. Rich Tervet / Unsplash

Comment les Français choisissent-ils leurs médias ?

Les internautes déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique. Une étude montre que ces deux facteurs influencent peu leur choix effectif.
En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources. (Shutterstock)

Le tirage au sort pour favoriser la diversité en milieu académique

Adopter le tirage au sort dans l’octroi de financement de recherche maintient et même, augmente la qualité des projets financés.
Beaucoup sont aujourd'hui convaincus des effets bénéfiques du sport… mais les efforts à fournir viennent diminuer leur valeur subjective. New Africa/Shutterstock

Pourquoi mettre en avant ses bénéfices pour la santé ne suffit pas à promouvoir une activité physique régulière

Les bénéfices de l'activité physique sont connus… Pourtant, la pratique sportive reste insuffisante chez beaucoup. Les sciences de la décision peuvent expliquer ce constat et apporter des solutions.
Les robots « Spot » de Boston Dynamics et « Nao » de SoftBank Robotics sont très différents: l'un humanoïde, l'autre non. JJxFile et Xavier Caré, Wikimedia Commons

Pourquoi prenons-nous parfois les robots pour des humains ?

Quels sont les mécanismes derrière l’« anthropomorphisme », qui nous pousse à nous tisser des liens avec des non-humains ?
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.

Quand l’action publique s’inspire des sciences comportementales

Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Des membres des Gilets Jaunes participent aux ‘convois pour la liberté’ le le 11 février dans le Nord de la France. Thomas Lo Presti / AFP

Comment le piège des théories du complot s’est refermé sur le mouvement des « gilets jaunes »

Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.
Une femme et un enfant passent devant une clinique de vaccination Covid-19, le 23 novembre 2021 à Montréal. Le Québec a commencé à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Comment les biais cognitifs influencent l'hésitation vaccinale

Des chercheurs ont utilisé les sciences cognitives pour montrer comment les biais cognitifs alimentent l’hésitation à l’égard des vaccins.
Le hasard nous fait-il croire à la chance ? Naser Tamimi

Le jeu du cerveau et du hasard

Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.

Top contributors

More