Menu Close

Articles on biens communs

Displaying all articles

L’action publique guidée par l’intérêt général et le bien commun différencient fondamentalement les organisations publiques de celles du privé. Flickr/ Marco Verch Professional Photographer

Comment sortir l’action publique d’une logique strictement financière ?

Un ouvrage préconise d’adapter le contrôle de gestion de l’État en adoptant une lecture « hybride » qui tiendrait compte de paramètres différents de ceux utilisés dans le secteur privé.
La technique du « cercle de consensus » n'est pas si simple à mettre en place mais elle a fait ses preuves. Shutterstock

Comment se mettre d’accord en entreprise ?

Un travail de recherche identifie quatre facteurs clés de consensus. Ils ne sont néanmoins pas toujours faciles à mettre en place dans les organisations occidentales où les égos prédominent.
On pourrait envisager que le droit à l’eau soit consacré par le Conseil constitutionnel, en le rattachant à de véritables droits constitutionnels, tels que le droit à la santé. Bluewater Sweden / Unsplash

Inscrire le droit à l’eau potable dans la Constitution ?

En France, une proposition visant à faire du droit à l’eau potable un droit constitutionnel va être débattue au Parlement. Qu’est-ce que cette inscription changerait ?
The Conversation - Vos dons soutiennent notre indépendance.

Vos dons soutiennent notre indépendance

Un journalisme indépendant basé sur la collaboration entre journalistes et enseignants-chercheurs, sans but lucratif, ne serait pas possible sans vos dons.
C’est en territoire de montagne que les communs fonciers ont le plus survécu, probablement épargnés par la pression foncière et plébiscités par les populations afin de coopérer pour subsister face aux rudesses de la vie locale. Philipp Schneidenbach/Unsplash

Territoires ruraux : et si on redécouvrait les vertus de la propriété collective ?

Bien que méconnues au sein d’une société qui a glorifié la propriété privée, les propriétés collectives sont un mode propriétaire intéressant pour gérer avec prudence les ressources naturelles.
Tant qu’elle ne sera pas régulée adéquatement, l’intelligence artificielle ne peut pas être considérée comme un outil puisqu’elle renferme une vision du monde déterminante pour les liens sociaux. (Shutterstock)

Voici pourquoi l'intelligence artificielle ne peut être considérée comme un simple outil

L’intelligence artificielle n’est pas un outil comme les autres. Chaque citoyen ne jouit pas également de son usage, révélant ainsi les asymétries de pouvoir qui se déploient avec cette technologie.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban lors d'un discours au Parlement le 15 février 2021. Koszticsak Szilard/MTI/AFP

En Hongrie, le parti au pouvoir a-t-il fait main basse sur les biens publics ?

Le Fidesz — la formation du premier ministre Viktor Orban — a mis en place un processus permettant le transfert de nombreuses organisations publiques à des fondations « amies ».
Selon les chiffres révélés mi-décembre par la secrétaire d’État belge au budget, les prix des doses vendus à la Belgique s’échelonneraient entre un peu moins de deux euros et près de 15 euros. Philippe Desmazes / POOL / AFP

La transparence sur les prix pourrait améliorer l’efficacité de la campagne de vaccination

La confidentialité autour de ces données prive notamment les citoyens d’informations sur l’efficacité des différents vaccins.
Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée. NASA / Fickr

L’espace pour tous… ou seulement pour quelques-uns ?

La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Avec la loi Pacte, publiée le 23 mars 2019, l’entreprise doit définir son rôle au-delà de la sphère économique. Shutterstock

La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel

La raison d’être invite au rassemblement et à la cohésion collective pour relever les défis du monde contemporain. Ne pas en tenir compte, c’est passer à côté d’enjeux majeurs.
Introduire des pratiques de gestion durable de l'océan est devenu impératif. Ici, vue sous un épais radeau de sargasses (algues brunes). Sandrine Ruitton/IRD

S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan

Pollutions, surexploitations, compétitions, l’avenir de l’océan est alarmant. Alors que la journée du 8 juin lui est dédiée, apprenons des initiatives locales pour sa gestion durable.

Top contributors

More