Menu Close

Articles on espace

Displaying 1 - 20 of 248 articles

Znamia-2, déployé en 1993, est le seul réflecteur solaire à n’avoir jamais été mis en service. Mais pour limiter le flux solaire, il faudrait couvrir une surface du ciel bien plus importante que ce satellite. RSC Energia/Wikimedia Commons

Parasols géants et blanchiment du ciel : de fausses bonnes idées pour le climat

La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.
Les satellites en constellation perturbent les observations astronomiques. Vytautas Kielaitis/Shutterstock

Satellites à gogo : un sacré Graal

Les constellations de satellites ont déjà des impacts majeurs sur l’environnement et leurs lancements sont peu régulés.
De nos jours, l’activité solaire est constamment suivie et étudiée, ce qui permet de savoir quand une tempête va survenir. (Shutterstock)

Tempête solaire : voici ce qui est arrivé et pourquoi

Il pourrait bientôt y avoir une tempête solaire. De quoi s’agit-il ? Est-ce dangereux ?
Un voyageur passe la tête sous le bord du firmament dans l’impression originale (1888) de la gravure sur bois de Flammarion.

Grâce au télescope Euclid, comprendre la matière et l’énergie noires

Quand Henk Hoekstra a commencé son doctorat, les turbulences atmosphériques et les imperfections optiques empêchaient d’observer avec précision la matière noire. Aujourd’hui, Euclid change la donne.
De taille similaire et orbitant à une distance semblable de Saturne, Encelade (à gauche) et Mimas (à droite) abritent tous deux un océan d’eau liquide sous leur surface, malgré des surfaces très différentes semblant témoigner de conditions internes distinctes. Frédéric Durillon/Animea Studio

Une lune de Saturne cache un vaste océan sous sa surface

En se questionnant à l’origine sur la forme des anneaux de Saturne, des astronomes ont fini par découvrir que l’intérieur de Mimas, une petite lune de la planète, était en fait liquide.
Lancé en février, le satellite ADRAS-J a pour mission de recueillir des informations sur un étage de fusée à désorbiter. Astroscale

Comment nettoyer l’espace des débris en orbite ?

Comment garantir un accès à l’espace sans danger ? Alors que le nombre de débris en orbite augmente toujours plus, de premières missions spatiales ont été lancées pour en récupérer.
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la rampe de lancement 39-A du Centre spatial Kennedy, le 18 janvier 2024, à Cap Canaveral (Floride). Quatre astronautes privés se rendent à la Station spatiale internationale. (AP Photo/John Raoux)

L’exploration spatiale n’est pas un luxe. Elle est nécessaire

L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.
Ariane 6 sur le pas de tir le 24 octobre 2023. Le test dit «wet rehearsal» a duré 30 heures. © ESA/CNES/Arianespace/ArianeGroup/Optique video du CSG-S. Martin

La fusée Ariane 6 en route vers son premier lancement

La fusée européenne Ariane 6 termine sa qualification et se prépare à son premier lancement en 2024. Portrait de cette nouvelle venue et état des lieux de son développement.
The restored image of Earthrise. A high quality black and white image was coloured using hues from the original colour photos. Image Credit: NASA, Apollo 8 Crew, Bill Anders; Processing and License: Jim Weigang

Quand la Terre se lève sur la Lune : la genèse de la « photo du siècle »

Ou comment le professionnalisme de l'astronaute Frank Borman a contribué à la réussite de la mission Apollo 8.
Image de synthèse d'un trou noir réalisée sur la base des premières observations du « Event Horizon Telescope » Omar Allam/Shutterstock

Comment se crée un trou noir ?

Les trous noirs sont encore des astres très mystérieux. Théorisés il y a plus de cent ans, on arrive enfin à les observer.
CRESST (Cryogenic Rare Event Search using Superconducting Thermometers) est une expérience de recherche de particules de matière noire au LNGS (laboratoire souterrain du Gran Sasso, Italie) CREEST

À la recherche de la matière noire galactique depuis les profondeurs de la Terre

La matière noire est encore mystérieuse ; pourtant, elle serait six fois plus présente que la matière « ordinaire ». Plusieurs laboratoires dans le monde cherchent à percer ce mystère.
Euclid nous apporte des images d'une grande netteté sur de larges portions du ciel. Ici, la nébuleuse dite de la tête de cheval. ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, données calculées par J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi

Les premiers clichés de la mission Euclid, partie à la découverte de l’univers sombre

Le nouvel observatoire Euclid, lancé ce 1ᵉ juillet, va étudier la matière sombre et l’énergie noire, pour tenter de comprendre l’expansion de l’univers.

Top contributors

More