Découvrez le premier épisode du podcast « La science mouille le maillot ». La série qui explique comment les scientifiques font gagner des médailles aux athlètes.
Les jeunes enfants sollicitent souvent leurs parents pour jouer. Si ceux-ci n’en ont pas toujours le temps, quel rôle adopter quand ils le peuvent ? Qu’est-ce que leur présence apporte à l’enfant ?
Des cours d’empathie devraient être proposés à l’école à partir de 2024. Quels critères devront être remplis pour qu’ils soient opérants ? Comment développer et maintenir un capital empathique ?
Cette personne exprime-t-elle de la colère parce qu’elle fronce les sourcils ? Pour la plupart des algorithmes actuels de reconnaissance des émotions, oui. Mais ce n’est pas aussi simple…
Les ordinateurs et les robots sont aujourd’hui dotés de compétences sociales leur permettant de converser avec nous en se montrant capables d’exprimer des émotions.
Contrairement aux compétences individuelles, les compétences collectives se développent peu dans les organisations. Ces dernières sont pourtant clés pour pacifier les relations entre organisations.
On s'intéresse en général à ses effets sur le développement du langage. Mais la lecture ne peut-elle pas aussi aider les enfants à mieux comprendre les émotions des autres ? Retour sur trois études.
Si l’Intelligence artificielle peut nous émerveiller de ses prouesses, il y a bien des domaines où elle fait pâle figure comparée à l’intelligence humaine et animale.
A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école organisée ce jeudi 7 novembre 2019, présentation de dispositifs permettant de développer l’empathie des élèves.
Perçues négativement par les managers, les expressions de peur ou de tristesse peuvent pourtant révéler de précieuses informations sur des besoins bien spécifiques chez certains salariés.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)