Menu Close

Articles on pensée

Displaying all articles

Lorsque nous comprenons mieux l'origine des idées créatives et les processus utilisés par le cerveau pour les produire, nous sommes mieux à même de mettre en place des stratégies pour favoriser notre potentiel créatif. (Shutterstock)

Comment le cerveau génère-t-il des idées créatives ?

La créativité est souvent considérée comme un phénomène spontané et inconscient. Cette perspective contraste avec les recherches contemporaines en psychologie cognitive et en neurosciences.
Les pensées négatives répétitives peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, réduire l’efficacité et entraver les capacités de prise de décision. (Shutterstock)

Surmonter ses pensées négatives grâce à la méditation

La présence attentive, à travers la méditation d’attention focalisée, peut aider à surmonter les pensées négatives répétitives, améliorant ainsi la santé mentale et physique.
Carolyn Bertozzi, professeure à Stanford, discute de ses recherches lors d'une entrevue, peu après avoir appris qu'elle avait reçu le prix Nobel de chimie, le 5 octobre dernier. (AP Photo/Noah Berger)

Les récipiendaires de prix Nobel sont des personnes créatives qui sortent des sentiers battus

Les prix Nobel sont décernés à certaines des personnes les plus innovantes au monde. Les chercheurs qui étudient la créativité recensent ici leurs points communs ; ils expliquent ce que les gens ordinaires peuvent apprendre d’eux et comment ils peuvent les imiter.
Dans son discours de réélection, le chef de l’État a promis « l’invention collective d’une méthode refondée … au service de notre pays, de notre jeunesse ». Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron reconnaîtra-t-il (enfin) la vraie « complexité » lors de son second mandat ?

Malgré ses intentions de 2017, le président a échoué à déployer la pensée complexe dans son exercice du pouvoir. Ce principe sera-t-il remis au cœur de sa « méthode refondée » promise le 24 avril ?
Une personne peut avoir plusieurs milliers de pensées par jour, dont beaucoup peuvent être classées comme spontanées ou involontaires. (Shutterstock)

D’où viennent nos pensées spontanées ?

Les émotions jouent un rôle clé dans de nombreux types de pensées spontanées. Même les microémotions, souvent éphémères et inconscientes, peuvent affecter les pensées et influencer l’attention.
L'injonction au bonheur est de plus en plus présente dans nos sociétés. Avec de nombreux effets contraires. Brooke Cagle / Unsplash

« Positive attitude » toxique : pour être heureux, n’en faites pas trop

Être heureux et positif tout le temps, ce n’est pas possible… C’est même le meilleur moyen d’être au final malheureux. La psychologie explore comment passer d’une positivité toxique à utile.
Difficile de trouver plus plaisant que de rire entre amis. Klaus Vedfelt/DigitalVision via Getty Images

Les vertus du rire

Rire, que ce soit en douce ou à gorge déployée, a des bénéfices physiologiques, sociaux, et pour notre santé mentale.
Graffiti de l'artiste Monkey Bird, à l'entrée de la faculté de Nanterre. Université de Nanterre

« Islamo-gauchisme » : s’en prendre à la recherche montre l’impossible décolonisation de l’université

« Emprise hégémonique, projet anti-Occident et pensée étrangère » : retour sur les principaux griefs adressés aux courants universitaires qui cherchent à décentrer leur regard.
Le bonheur a envahi nos vies. Mais sommes-nous plus heureux ? Artem Bali/Unsplash

Sois heureux et tais-toi !

« Le bonheur est-il cet objectif suprême que nous devrions tous nous efforcer d’atteindre ? » s’interrogent les chercheurs Éva Illouz et Edgar Cabanas dans leur ouvrage « Happycratie ».

Top contributors

More